Exposition, imaginée par une commissaire et un comité de conception, se demandait si, dans le paysage urbain du XXIe siècle envahi par le commerce, la publicité et les caméras de surveillance, il existe encore de vraies places publiques que le citoyen peut s’approprier, et quelles formes elles prennent désormais.
Quatre disciplines en 16 équipes ont été invitées à répondre à ce questionnement sous la forme d’une installation conceptuelle, à insérer dans une boîte de mêmes dimensions pour chacune des 16 équipes. Design urbain, architecture, art public et paysage étaient également représentées.
Programme détaillé
29 février 2004 – Nuit Blanche dans C’est MA place (publique)! dans le cadre du Festival Montréal en lumière
En corrélation de l’exposition C’est MA place (publique)!, lors de l’événement Nuit Blanche, les visiteurs étaient invités à s’exprimer en dessins et textes, sur leur conception de la place publique, dans une atmosphère de square à l’ancienne (jeux, chants d’oiseaux, projections) qui mobilisait tout le corridor du 5e étage du Belgo. Le tout animé et coordonné par une classe du programme Design d’événement de l’École de Design de l’UQAM.